Thérapie de couple, sexualité, libido et … Sophrologie.

La Sophrologie peut intervenir pour améliorer, développer, épanouir les rapports au sein du couple.
Qu’ils soient fonctionnels ou relationnels, la sophrologie est une méthode idéale pour accompagner les couples ou les individus à gérer des troubles.

Les troubles de la sexualité et/ou des relations amoureuses concernent autant les femmes que les hommes. Être disponible à l’autre passe par la capacité à acquérir la capacité à s’écouter soi-même et à être capable de s’accepter dans ses ressentis,
Se reconnaître dans ses ressentis, facilite la capacité à entendre son ou sa partenaire et à entrer en communication.

La fatigue, le stress, et les tensions, empêchent parfois cette ouverture.  Les soucis au quotidien, physiques et mentaux. L’envie de l’autre diminue petit à petit…
Pour éviter de tomber dans la monotonie, il est important de revoir les bases de la relation.
Se donner du temps à soi, de l’attention, de la compréhension, est primordial.
L’aspect plus intime de la prise de conscience de son corps, ou schéma corporel, est aussi important.

La Sophrologie est donc une méthode adéquate.

L’harmonie au sein d’un couple se reflète souvent au travers de l’entente réalisée dans les relations intimes physiques.
L’aspect de la sexualité est donc important dans son épanouissement.

La Sophrologie par ses techniques exclusivement verbales, et non tactiles, contribue à retrouver, à développer ou à stimuler, l’épanouissement personnel et celui du couple.

Elles pourront vous aider à laisser votre plaisir et votre sensualité s’exprimer vers votre partenaire.

Les axes de travail seront principalement :

– Canaliser ses pensées, apaiser son mental, chasser ses tensions, par des exercices respiratoires adaptés et de la relaxation physique avec des mouvements doux et contrôlés.

– Développer sa capacité de détente, et d’écoute, évacuer sa fatigue, développer sa sensualité et ses sens :
Les yeux fermés, retrouver la sensation du toucher les sensations plaisante de contact des tissus des matières : un tissu doux, une texture moelleuse, un contact de peau , un foulard en soie satiné… retrouvez les plaisirs de l’odorat, des sensations de chaleur, du plaisir de l’œil et des couleurs , … retrouvez les sensation plaisantes des choses simples mais agréables.

– Gérer le stress et l’anxiété. Le relâchement mental à travers des exercices Sophrologique qui grâce au discours du Sophrologue vous aidera par son phrasé au tempo approprié a vous apaiser et vous détendre.

– Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. Les techniques du Sophrologue vous aideront a retrouver votre place et a reprendre confiance dans vos nombreuses capacités. Revaloriser l’estime de soi : Souvent la perte de désir est liée à une mauvaise image de soi, le travail du sophrologue consistera à restaurer une image positive.. Réinvestir son corps avec des sensations retrouvées va générer intérieurement des effets positifs sur l’extérieur.

– Retrouver du plaisir.
Pris par la routine, nous reléguons au second plan des plaisirs simples que peuvent nous procurer nos sens. L’accompagnement du Sophrologue vous aidera à y être plus réceptifs, et par conséquence permettre au plaisir de retrouver sa place.

Pour finir, la sophrologie est une méthode scientifique développée par un neuro psychiatre Alfredo Cayceido , méthode reconnue et adaptée par de nombreux médecins et thérapeutes, elle peut convenir à tout le monde. Il s’agit d’une démarche volontaire personnelle Dans certains cas elle vient en complément d’une prise en charge médicale ou psychologique, mais ne s’y substitue pas.

Florent GOHIER
Sophrologue
Cabinet Sophrolib Gohier