Sportifs , artistes et sophrologie

J’étais stressé et démotivé, la compétition me bloquait, mais mon pire adversaire, c’était moi ”

La Sophrologie propose aux sportifs de tous niveaux et aussi aux artistes, une  approche visant à mieux se connaître, à optimiser leurs potentiels, à surmonter les difficultés, à préserver l'équilibre et la motivation.

La confiance en soi

De nombreux artistes et sportifs  voient leur progression freinée, voire stoppée, par manque de confiance en eux . La peur de l’échec, mais aussi parfois de la réussite,  les sentiments d’infériorité ou de supériorité, , la peur du jugement extérieur ou le besoin excessif d’être valorisé ou aimé, amènent parfois à ne plus s’écouter, à ne plus décider, à ne plus vouloir, à abandonner, à se perdre ...

Certains niveaux sportifs et/ou de compétition, font   évoluer le sportif dans un environnement stressant. Les contraintes physiques, mais aussi l’intensité des entraînements impactent parfois les relations affectives et sociales, donc le bien être qui devrait découler naturellement de la pratique sportive.

La sophrologie peut aider le sportif et l'artiste à mieux se connaître, à favoriser le développement de la confiance en soi  à gérer ses priorités . L’objectif est une meilleure maîtrise des émotions, une estime et une affirmation de soi renforcées, un bien être retrouvé.

La capacité d'adaptation

La sophrologie peut aider à accroître la capacité d’adaptation  aux situations que l'artiste ou le sportif sont susceptibles de rencontrer dans leurs pratiques, que ce soit dans leur façon de les vivre ou dans l’efficacité de leurs réactions. Le sophrologue peut aider à réguler les états émotionnels gênant la capacité naturelle d’adaptation.

La capacité de récupération et la performance

L’entraînement sophrologique peut aider le sportif à gérer de façon optimale son tonus ou son entrainement pendant la compétition. Il peut aussi aider pendant la représentation de l' artiste. La suggestion mentale pendant les séances de Sophrologie peut libérer des tensions émotionnelles gênant la progression de la performance, Le sophrologue va aussi, à travers la transmission d’outils, favoriser les phases de récupération, importantes pour le bien être tant physique qu’émotionnel du sportif ou de l'artiste .