Définition de la sophrologie:

La Sophrologie est une technique thérapeutique naturelle et douce, non médicamenteuse, méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie utilise un ensemble de technique qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale positive (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. La méthode nécessite un accompagnement verbal de la part du sophrologue associée à un travail personnel constitué d'exercices simples et accessibles. Les conseils du sophrologue permettront de reproduire facilement ces exercices chez soi, au travail, afin de les intégrer au quotidien.

Pour Qui et pour Quoi ?

La Sophrologie s'adresse à toute personne, quel que soit son age, souhaitant retrouver la confiance en soi , développer ses capacités , préserver sa santé et son bien-être, maîtriser ses phobies ou ses addictions. Avec des moyens simples à utiliser au quotidien pour améliorer sa qualité de vie et s'épanouir dans sa vie personnelle et/ou professionnelle :​

Préserver sa santé et sa vitalité
- Mieux gérer son stress et ses émotions
- Renforcer ou restaurer sa confiance en soi

La Sophrologie permet aussi de répondre à des besoins plus précis ; elle se révèle par exemple efficace pour

  • Se préparer à une épreuve sportive,
  • Se préparer à un entretien, un examen, une prise de parole en public, une intervention médicale
  •  Se préparer à un changement de vie (maternité, déménagement, séparation, retraite...)
  •  Aider à mieux vivre un sevrage du tabac ,  un sevrage alcoolique ou toxicologique ( seulement en ajout d'un suivi médical )
  •  Gérer la douleur chronique
  •  Améliorer le sommeil
  • Améliorer sa relation de couple
  •  Se préserver dans un moment difficile (Deuil , catastrophe , Stress professionnel ,...)

Important : La sophrologie ne se substitue pas au traitement ou suivi médical éventuel , mais propose un accompagnement

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Toutes les séances débutent par un entretien qui permet au sophrologue de déterminer l’état mental et physique de son client et d’adapter les exercices.
Ensuite, le praticien invite son ou ses sophronisé(s) à s’installer pour commencer les exercices de relaxation dynamique.
Les exercices peuvent se pratiquer debout , ou assis, très rarement allongé , ils sont adaptés aux éventuelles  contraintes physiques du client. Ces exercices simples sont essentiellement basés sur un travail de respiration dont l’objectif est de relâcher progressivement les tensions corporelles et mentales. Ces exercices  sont à la portée de tous et adaptés à chacun.
Ils sont suivis par une phase de relaxation statique au cours de laquelle le sophronisé ferme les yeux et se laisse guider par la voix du sophrologue qui l’emmène dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil, lorsqu’il parvient à la phase de relaxation profonde, le sophrologue suggère à son sophronisé des images positives qui décupleront les bienfaits de la relaxation. (C'est la sophronisation).
Enfin, la séance s’achève comme elle a commencé, c’est-à-dire par un court entretien qui permet au sophronisé d’exprimer ses ressentis. physiques et émotionnels.  C’est également le moment ou le sophrologue donne ses consignes, ainsi son client pourra réitérer cet entraînement en autonomie chez lui. Un entraînement quotidien est recommandé.
La sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe mais, dans tous les cas, cette méthode doit être exercée par un professionnel ayant suivi une formation reconnue.

Compétences et limites :

Le sophrologue est tenu au secret professionnel et soumis au code de déontologie fixé par la Chambre Syndicale de Sophrologie: www.chambre-syndicale-sophrologie.fr 
Le sophrologue est un professionnel qualifié mais il n'est pas psychothérapeute.
Cependant, son intervention peut s’avérer très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue, voire un coach sportif ou un kinésithérapeute.  La Sophrologie n'est pas une méthode "magique" , ni miraculeuse.  sa démarche et ses techniques s'appuient sur la recherche scientifique, sa pratique est volontaire et méthodique.
Le sophrologue ne délivre pas de réponses toutes faites ni de solutions pré établies,  son rôle est de permettre et d'aider la personne à évoluer en toute liberté selon ses propres capacités et selon ce qui est juste pour elle. Il est soumis à un code de déontologie.

Florent Gohier 

est membre de

Les Séances :

Plusieurs types de séances existent, chacune d'entre elle sont étudiées pour un objectif particulier.

  • Séances individuelles  :
    Il s’agit d’un accompagnement personnalisé (6 à 12 séances) : un protocole est défini clairement en fonction d'un objectif précis, une intention à chaque séance menant progressivement, semaine après semaine, vers l'objectif visé.
  • Séances de groupe  (2 à 12 personnes maximum), un protocole sur un objectif commun au groupe
  • La méthode SOPHROLIB' : Un accompagnement plus court et personnalisé , plus intense dans le suivi des RDV, pour un objectif rapide de type coaching.

Quelques règles de base du sophrologue

La démarche du sophrologue est centrée sur le bien etre de la personne
Le sophrologue s'engage au respect absolu de la confidentialité, il travaille avec bienveillance et ne porte pas de jugement
Le sophrologue ne cherche pas à contrôler, ni à influencer ,convaincre, ou persuader.
Il est avant tout l’enseignant d’une méthode  au travers d'un contrat thérapeutique établi à l'avance.